lundi 16 janvier 2023

Le Service Public Industriel et Commercial
de la Mairie de Sare, les GROTTES de SARE,
recrute deux guides polyvalents

Type de contrat : contrat à durée déterminée.
Durée du contrat : de 5 à 8 mois maximum à compter de mi-mars 2023.
Contexte :
Au pied du versant nord du pic Axuria, dressés à la verticale affleurent les calcaires de Sare.
Au cours des millénaires, la couche d’argile protégeant la montagne s’est fissurée et l’eau de pluie a entamé un lent travail de dissolution pour façonner les différentes galeries connues à ce jour des Grottes de Sare.
Cette grotte préhistorique, creusée dans le massif calcaire de l’Atxuria, à 220m d’altitude, s’étend sur trois étages superposés. Son porche d’entrée, haut de 18m, précède un réseau de galeries et de vastes salles.
Première maison de Sare, elle est située dans un environnement naturel exceptionnel. Sa richesse a attiré les spéléologues dès la fin du XIXème siècle et c’est grâce au travail acharné du grand anthropologue, José Miguel de Barandiaran, que la richesse préhistorique des grottes de Sare a été révélée.
Référencée comme un habitat d’intérêt international pour des habitants en particulier que sont les chauves-souris, la cavité abrite une dizaine d’espèces différentes. Les Grottes appartiennent ainsi au périmètre NATURA 2000.
Son site exceptionnel a également attiré les premiers touristes au XIXème siècle pour être aujourd’hui le troisième site le plus visité du Pays Basque.
Sa visite en son et lumières s’est construite en plusieurs étapes. Aujourd’hui, le circuit proposé aux visiteurs, d’une durée d’une heure, le long d’un parcours aménagé, est accessible au plus grand nombre.
Deux autres lieux complètent celle-ci en accès libre : le musée dont les vitrines retracent l’occupation de l’homme depuis la préhistoire et le parc mégalithique conçu par le Docteur Blot.
Le site offre également aux visiteurs un espace bar et petite restauration.
Ouvertes toute l’année (hormis en janvier), les Grottes de Sare sont gérées par la Mairie en régie.
Le Service Public Industriel et Commercial
de la Mairie de Sare, les GROTTES de SARE,
recrute deux guides polyvalents.
Missions :
Réalisation des visites guidées en différentes langues
Encadrement et gestion de la clientèle individuelle et de groupe
Entretien du site (extérieur) et bâtiments d’accueil (musée, bar, salle, etc)
Formation :
Dispensée OBLIGATOIREMENT en interne (au mois de Février - Mars). Une partie THEORIE (2 journées) avec un apport et un développement des connaissances nécessaires à la création de sa propre visite et, une partie PRATIQUE avec les techniques d’apprentissage de la gestion d’un groupe de visiteurs.
Il conviendra ensuite de pouvoir revenir sur site à raison de 3 à 4 demi-journées sur ces mois-ci.
Salaire : SMIC, poste non logé.
Qualités :
- un très bon relationnel avec le client
- communicant et entreprenant
- polyvalent
- privilégiant le travail en équipe
- disponible
Langues :
Espagnol : lu, écrit, parlé exigé
Anglais : parlé
Basque : parlé
Temps de travail :
En moyenne : 30h à 32h/semaine (selon l’activité touristique)
CANDIDATURE A ENVOYER AVANT LE 31 JANVIER 2023 avec les pièces suivantes :
- CV détaillé,
- Lettre de motivation,
- Autres éléments qui vous semblent nécessaires de nous communiquer pour apprécier votre expérience et vos références.
à : Monsieur le Maire
Grottes de Sare